Posiflex_Tabourets_Appuis-coudes_Selle

Tabouret, dépense ou investissement ?

Le capital de votre clinique est votre santé et celle de votre équipe.Un des outils de travail le plus utilisé par les professionnels dentaires est le tabouret. Pourtant, cet équipement indispensable est souvent négligé lors de sa sélection ou n’est pas bien ajusté. Voici des réponses à des questions pratico-pratiques d’ergonomie :

Quel type de tabouret choisir ?
Selon les recommandations des ergonomes spécialisés dans la prévention des TMS en clinique dentaire, un bon tabouret clinique devrait offrir les 3 principales caractéristiques suivantes :

  • Un appui lombaire qui s’avance suffisamment pour soutenir la courbure lombaire en position de travail.
  • Une angulation du dossier et du siège réglable avec 2 leviers séparés.
  • Un support pour soulager la charge dans le haut du corps comme les appuis-coudes mobiles ou un appui thoracique élargi pour les assistantes dentaires (Posiflex 8).

Tous les produits de Posiflex ont été conçus à partir des recommandations ergonomiques de l’Association pour la Santé et Sécurité du Travail (ASSTSAS)*.

Pourquoi est-il important d’avoir un appui lombaire sur son tabouret ?
En effectuant un travail de précision dans une zone restreinte, il est difficile de conserver le dos droit, peu importe le type de tabouret utilisé. À cause des efforts requis pour contrôler les mouvements, le dos s’affaisse et roule vers l’avant, petit à petit. Même avec l’utilisation d’un tabouret de type selle dont la forme du siège aide à tenir le bassin droit, la lordose lombaire s’affaisse au cours de la journée. Le dossier est donc important pour garder la courbure lombaire en place. Veillez à ce que votre tabouret soit muni d’un ajustement de l’angle du dossier qui s’avance suffisamment pour que le creux du dos soit appuyé le plus souvent possible.

Tabouret conventionnel ou de type selle ? Lequel choisir ?
La forme du siège est une question très personnelle de confort. Les deux types de tabourets sont adéquats, selon votre propre niveau de bien-être corporel. Il y a des personnes qui seront très à l’aise sur un siège de type selle et d’autres qui ne pourront pas supporter ce genre de forme. Il faut savoir qu’un siège de type selle requiert une période d’adaptation.

Le nouveau tabouret de type selle de Posiflex est muni d’un appui lombaire. La forme du siège favorise l’aération et prévient la compression du plancher pelvien. Ce tabouret est conçu pour les espaces restreints et le petit siège prévient les écarts trop importants des jambes.

Comment ajuster le fauteuil dentaire ?
La position du fauteuil dentaire est déterminante pour votre posture. Il est conseillé d’ajuster le fauteuil dentaire au niveau de votre cœur et le plus à plat possible. Cette position plus élevée vous donne de l’espace pour vos jambes, vous rapproche de la zone de travail et du même coup, vous voyez mieux en bouche sans avoir à trop fléchir le cou.

Pourquoi des appuis-coudes mobiles ?
Le système d’appuis-coudes Posiflex a été créé pour diminuer la charge sur le haut du corps afin de favoriser une bonne circulation sanguine. Une étude scientifique a démontré que l’utilisation du système Posiflex contribue à obtenir une position de travail beaucoup plus confortable et sécuritaire alors que les contractions musculaires dans les épaules, le cou et le haut du dos sont diminuées de façon significative. Ce concept unique suit les mouvements naturels du corps. Les appuis-coudes permettent un soutien adéquat des bras tout en préservant la liberté de leurs mouvements horizontaux.

Le travail de précision exige beaucoup de concentration et d’efforts. Lorsque vous êtes concentré sur votre tâche, vous vous oubliez. Les appuis-coudes vous permettent de garder une bonne posture, car ils vous rappellent à l’ordre !

(Source: Posiflex Design)

Référence : 

1. Proteau, Rose-Ange, Guide de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en clinique dentaire, 2007, p. 253-268, gratuit sur internet : www.asstsas.qc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − trois =